Année 1999
Projet de jardin

En 1999 j ‘ai eu l’idée de croiser mon regard de photographe amateur avec ce que voient dans le paysage l’agronome que je suis, le sociologue que je ne suis pas, le botaniste amateur que je suis. Ces différents regards forment une mosaïque de points de vue sur ce prodigieux mamelon naturel calcaire aux dimensions cosmiques presque parfaites – Spirales qui rayonnent du centre où se trouve une fontaine, vers le bord – selon la divine proportion du nombre d’or.



vue satellite ancien                                              Jardin view satelite
 Reconstitution du lieu tel qu’il a pu être
entre le  VII et le X siècle
    Vue satellite du mamelon actuel avec le jardin labyrinthe en formation
       
       
       
 Esquisse du projet retenu     Autre projet d'approche
       

 

Au XIIIé siècle, époque des « Franchises Communales » le hameau de Foncaussade ( fontaine cachée » ne comportait que quelques chaumières autour d’une « maison forte » dont il ne reste aujourd’hui que deux portes « sarrazines »visibles du chemin communal et deux parties de fenêtres à meneaux plus tardives encastrées dans un vieux mur.
Cette maison forte mentionnée sur les cartes de Cassini s’ouvrait sur le mamelon naturel. C’est certainement à partir de cette époque qu’est construit autour du mamelon un mur en pierre sèche, non pas de défense, mais de maintien de la couche de terre arable sur le mamelon. Quelques portions de ce mur en pierre sèche sont encore visibles aujourd’hui.